Temps de préparation 15 minutes min
Temps de cuisson 30 minutes min
Temps total 45 minutes min
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française
Alimentation Tradition
Portions 6 personnes
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées prêtes à l’emploi ou faites maison
- 100 g de poudre d’amandes
- 75 g de sucre
- 75 g de beurre mou
- 1 œuf
- 2 pommes type Gala ou Golden
- 1 fève
- 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
Instructions
- Dans un bol, mélangez la poudre d’amandes, le sucre, le beurre mou et l’œuf jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez l’extrait d’amande amère et mélangez de nouveau.
- Épluchez les pommes et coupez-les en fines tranches. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et tendres, puis laissez refroidir.
- Déroulez une pâte feuilletée et étalez-y la frangipane en laissant un bord libre tout autour. Disposez les tranches de pommes sur la frangipane en formant un cercle. Placez la fève dans la garniture.
- Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée, soudez bien les bords et réalisez des motifs décoratifs à l’aide d’un couteau. Badigeonnez la surface avec un jaune d’œuf pour une dorure parfaite.
- Enfournez la galette à 180°C pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et que la garniture soit bien prise.
Bienfaits nutritionnels
- Pommes : Riches en fibres et en vitamine C, elles favorisent une bonne digestion et renforcent le système immunitaire.
- Amandes : Source de graisses saines et de protéines végétales, les amandes apportent de la vitalité et de l’énergie.
- Moins de sucre ajouté : Avec les pommes naturellement sucrées, cette galette est légèrement moins sucrée que la version classique à la frangipane pure.
Moi qui ne suis pas trop galette des rois habituellement, j’ai testé cette recette et franchement, ça m’a réconcilié avec les galettes ! Je me suis régalé !