2pâtes feuilletéesprêtes à l’emploi ou faites maison
100gde poudre d’amandes
75gde sucre
75gde beurre mou
1œuf
2pommestype Gala ou Golden
1fève
1cuillère à café d'extrait d'amande amère
1jaune d'œuf pour la dorure
Instructions
Dans un bol, mélangez la poudre d’amandes, le sucre, le beurre mou et l'œuf jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez l'extrait d’amande amère et mélangez de nouveau.
Épluchez les pommes et coupez-les en fines tranches. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu'elles soient légèrement dorées et tendres, puis laissez refroidir.
Déroulez une pâte feuilletée et étalez-y la frangipane en laissant un bord libre tout autour. Disposez les tranches de pommes sur la frangipane en formant un cercle. Placez la fève dans la garniture.
Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée, soudez bien les bords et réalisez des motifs décoratifs à l’aide d’un couteau. Badigeonnez la surface avec un jaune d'œuf pour une dorure parfaite.
Enfournez la galette à 180°C pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et que la garniture soit bien prise.
Bienfaits nutritionnels
Pommes : Riches en fibres et en vitamine C, elles favorisent une bonne digestion et renforcent le système immunitaire.
Amandes : Source de graisses saines et de protéines végétales, les amandes apportent de la vitalité et de l’énergie.
Moins de sucre ajouté : Avec les pommes naturellement sucrées, cette galette est légèrement moins sucrée que la version classique à la frangipane pure.