Préchauffez votre four à 200°C (chaleur tournante) ou à 220°C (chaleur traditionnelle).
Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé ou d'une feuille en silicone pour éviter que les frites ne collent.
Lavez soigneusement les patates douces sous l'eau froide. Vous pouvez choisir de garder la peau pour plus de fibres, mais vous pouvez aussi les éplucher si vous préférez.
Coupez chaque patate douce en tranches d’environ 1 cm d'épaisseur, puis coupez chaque tranche en bâtonnets pour former des frites. Essayez de garder la taille des morceaux régulière pour qu'ils cuisent uniformément.
Placez les bâtonnets de patate douce dans un grand bol.
Arrosez-les avec l'huile d'olive et mélangez bien pour qu'ils soient tous légèrement enrobés d'huile.
Ajoutez le sel, le poivre, le paprika et le romarin ou thym (si vous utilisez). Mélangez bien à nouveau pour répartir les épices uniformément.
Disposez les frites en une seule couche sur la plaque de cuisson, en veillant à ne pas les superposer pour qu'elles dorent bien.
Enfournez pendant 25 à 30 minutes, en retournant les frites à mi-cuisson pour qu'elles soient bien dorées et croustillantes de chaque côté.
Si vous les aimez très croustillantes, vous pouvez prolonger la cuisson de quelques minutes, mais attention à ne pas les brûler.
Une fois cuites, sortez les frites du four et laissez-les légèrement refroidir.
Servez immédiatement avec une sauce de votre choix, comme une sauce au yaourt, une mayonnaise maison ou même une sauce tomate épicée.