Épluchez et coupez les carottes, pommes de terre et poireaux en morceaux. Émincez l'oignon et hachez l'ail. Coupez l'épaule d'agneau en morceaux.
Dans une grande casserole, chauffez l'huile d'olive. Ajoutez les morceaux d'agneau et faites-les dorer de tous les côtés.
Ajoutez l'oignon et l'ail dans la casserole et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Ajoutez les carottes, poireaux, pommes de terre, le thym et les feuilles de laurier dans la casserole. Versez le bouillon de viande et assaisonnez de sel et de poivre.
Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1h30, jusqu'à ce que la viande soit tendre et que les légumes soient bien cuits.
En fin de cuisson, retirez les feuilles de laurier et le thym. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Parsemez de persil frais haché avant de servir.
Bienfaits nutritionnels
Agneau : Source importante de protéines de haute qualité, de fer héminique (facilitant l'absorption du fer) et de vitamine B12, essentiel pour la production des globules rouges et le bon fonctionnement du système nerveux.
Carottes : Riches en bêta-carotène, un antioxydant qui se transforme en vitamine A dans le corps, essentiel pour la santé des yeux et du système immunitaire.
Pommes de terre : Contiennent de la vitamine C, du potassium et des fibres, ce qui aide à maintenir une bonne fonction cardiaque et digestive.
Poireaux et oignons : Excellentes sources de fibres, de vitamine K, et de flavonoïdes aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Bouillon de viande : Apporte des minéraux comme le calcium et le magnésium qui soutiennent la santé des os et des muscles.
Thym et laurier : Le thym est riche en vitamine C et en antioxydants, soutenant la santé immunitaire, tandis que le laurier aide à la digestion et peut réduire l'inflammation.